

Leon Tarasewicz "Vue de l'exposition".
Photo LPJ-Varsovie
La peinture, cet art universel de créer des images, a un peu perdu de sa superbe et de sa magie dans ce siècle, ballotté par un véritable déluge d'images numériques déferlant via le net dans nos foyers. Les artistes ont dû s'adapter même si certains défendent encore la posture du peintre seul devant sa toile, la majeure partie des peintres mixe les sources de création avec le concours des moyens d'expression à leur disposition (photographie, collage, bombage?). La peinture perd aussi de sa rigidité, les artistes peignent directement sur les murs des ?uvres éphémère qui disparaîtront avec la fin de l'exposition comme celle de Leon Tarasewicz "Vue de l'exposition".
Les ?uvres du 21 ème siècle jouissent d'une grande liberté de ton et de forme

Pola Dwurnik "I'Am Married to Painting"
Photo LPJ-Varsovie
Les tableaux sont gigantesques ou minuscules, et composent des cycles presque à la manière d'une bande dessinée. Les ?uvres se nourrissent du kitch ou de manifestes en tout genre. Comme le tableau dans les tons clairs et rose bonbon, mais bien inquiétant de Basia Bańda intitulé "Adidas, je n'aime pas les hooligans"ou celui de Pola Dwurnik peint dans le style des portraits anglais du XVIe et du XVIIe portant l' inscription "I'Am Married to Painting".
Toutes les formes et techniques sont permises et utilisées, même celles éloignées de la peinture, comme les performances vidéos avec collages.
Les résultats sont parfois drôles, gais et colorés, parfois nostalgiques et romantiques ou carrément lugubres, mais beaucoup plus ouvert à la réalité et même à la banalité de la vie quotidienne, que la peinture académique.
J.R.(www.lepetitjournal.com) mercredi 20 décembre
Malarstwo Polskie XXI wieku, Jusqu'au 25 février 2007
Zachęta Narodowa Galeria Sztuki, Place Małachowskiego 3
Ouvert du mardi au dimanche du 12 à 20 h, entrée libre le jeudi.
www.zacheta.art.pl







